AccueilA propos

Présentation Menya Media

Dès sa création en 2001, Menya Média utilise la musique, la radio et le cinéma- œuvres d’artistes locaux- pour atteindre surtout les jeunes sur des sujets sensibles, comme le SIDA notamment. Menya (qui signifie « Sache que… ») considère la culture comme indissociable aux changements de mentalités, à l’éducation, à la paix et à la préservation du patrimoine culturel d’un pays.
Au service des artistes et des jeunes, Menya Média leur sert de tremplin et leur permet de se réaliser et d’apporter leur contribution au développement de leur pays.
Aujourd’hui, Menya Média est investie dans la production et la diffusion des artistes locaux et de leurs œuvres. Naturellement, Menya Media encourage les jeunes à s’intéresser et à s’initier davantage à ces métiers innovants, susceptibles de générer de l’emploi. Elle participe également à la professionnalisation du secteur culturel et créatif par le renforcement des compétences techniques et managériales des opérations de ce domaine.
L’approche de Menya Média vis-à-vis de toutes actions est de partir des besoins exprimés par son public cible, pour mettre le talent et la créativité au service du développement du Burundi et de sa population.
Structurellement, Menya Media se sont deux ASBL sœurs.
Menya Media Burundi active depuis 2001 au Burundi et dans la région des grands lacs et Menya Media International basée à Bruxelles et active depuis 2010.Humainement Menya Media c’est une équipe jeune et dynamique. Des jeunes burundais et burundaises qui utilisent ces structures comme plate-forme pour s’exprimer et pour développer leur pays et leurs propres talents.
NOTRE OBJECTIF

Menya Média s’est donnée comme objet “le développement par la communication et la culture. ” Ou, comment utiliser tous les supports modernes et traditionnels de communication dont les médias et comment utiliser et mettre en valeur les artistes et leur potentiel culturel pour participer au développement du Burundi et de sa population.

Notre équipe

Menya Média

Quelques unes des réalisations marquantes

C'est l'histoire d'une organisation dynamique, tournée vers la richesse culturelle, avec une passion pour servir la jeunesse.

2017
RFM célèbre la journée internationale des enfants

Production et diffusion des émissions avec les enfants à l’occasion de la journée internationale de l’enfant en 2017 et RFM célèbre  la journée internationale des enfants avec les enfants de l’école des aveugles de Gihanga

2016
DJ’S happy hour
  • RFM avec l’Institut français de Bujumbura ont organisé une activité « DJ’S happy hour »avec les DJ de la capitale
  • RFM avec l’institut français ont organisé une formation à l’endroit des DJ du Burundi en technique d’animation
  • RFM a organisé une formation à l’endroit des animateurs des différentes radio sur le journalisme de divertissement en 2014
  • Création de la Radio Fréquence Menya avec l’appui des Pays de la Loire
2012
Auto-financement pour la production d'un reportage vidéo

En 2012, Sur fonds propres réalisation d’un reportage (5 minutes) sur la distribution des instruments de musique aux enfants de l’école de Gihanga et leur participation au concert organisé au stade de Bujumbura pour la radio-télévision belge.

« Production et réalisation sur fonds propres d’un CD de 7 chansons intitulé “Comé Lézotré” écrites par les enfants de l’école pour aveugles de Gihanga et diffusion de ces chansons sur les radios belges et burundaises et surtout sur RFM depuis 2012.

2001
Création de Menya Media

Mis en place une stratégie axée résultats, qui lui a permis de réaliser un nombre important d’actions très concrètes. Des actions de proximité répondant aux besoins exprimés par la population.

© 2020 Copyright.

Menya Média Burundi